Latitudes: sillonner le monde pour trouver son propre chemin
Résumé
La comédienne se livre dans des carnets rédigés au cours de longs voyages en solitaire en Islande, au Groenland et en Indonésie. Elle montre en quoi l'exploration du monde et la rencontre avec l'autre conduisent à la découverte de soi.
Lu par :
Anne Tardy
Genre littéraire:
Voyage/exploration
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Témoignage
Durée:
6h. 38min.
Édition:
Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2022
Numéro du livre:
76240
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782749937465
Documents similaires
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 65248
Résumé:Et si l'aventure était la clé du bonheur ? De la banlieue toulousaine à Paris, des bancs d'une prépa et d'une Grande Ecole au chemin périlleux des expéditions polaires, jusqu'aux extrémités glacées de la planète, des cabinets d'avocats sur les Champs-Elysées aux sentiers d'ultra-trail et conférences à travers le monde, il n'y a qu'un pas. En Patagonie, loin de l'agitation du monde, Stéphanie Gicquel raconte avec poésie un bout de son chemin en dehors des routes tracées. Les envies d'ailleurs, la découverte du monde des affaires, les entraînements pour un marathon au pôle Nord par -30 °C, l'accomplissement après 180 kilomètres de course à pied, la persévérance pour survivre et marcher de huit à seize heures par jour dans le froid extrême pendant trois mois. Le travail, les doutes, les obstacles aussi. Dans ce livre, elle partage les enseignements tirés de ses expériences et nous invite à réveiller notre capacité d'émerveillement, notre curiosité, notre indépendance d'esprit pour embrasser le changement, dessiner notre propre chemin jalonné d'aventures professionnelles,familiales, entrepreneuriales, sportives. La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. Une grande bouffée d'optimisme. Un hymne à la vie. Inspirant.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 16h. 11min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 67157
Résumé:"Ingénieur en radiocommunication, conservateur et historien des appareils audio et vidéo. Expert de l'UIT dans divers pays. Spécialiste en propagation des ondes électromagnétiques. J'ai parcourue une petite partie de notre Terre. Le titre, Ô, j'ai vu! n'est pas le fruit du hasard, dans toute ma vie j'ai observé, photographié, filmé, testé et examiné des signaux vidéo de toute nature. De plus je possède les albums de photos de la famille qui remontent à la fin du 19è siècle. J'ai tenté de nouvelles aventures qui ont chatouillé ma curiosité dans divers domaines. Je vais raconter cela sous forme d'anecdotes puisées dans mes notes et mes carnets de route."
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74202
Résumé:Pendant deux ans, partis de La Roche-sur-Yon, L. et G. Dannecker ont parcouru à vélo 37.970 km à travers les cinq continents. Ils racontent leurs découvertes, leurs rencontres, leurs difficultés.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77158
Résumé:De courtes chroniques dans lesquelles l'écrivain voyageur brosse un portrait du Liban en évoquant les multiples facettes de ce pays et de son peuple.
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 15h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78629
Résumé:L'écrivain arpente de manière systématique les rues, places, squares, cites, avenues, jardins, boulevards, impasses et passages du 18e arrondissement de Paris. Du charme de Montmartre aux abords du périphérique, il offre une description totale de l'ancien faubourg de la ville et le refaconne au gré de ses incursions, interventions, questions inopinées et réminiscences.
Lu par : Agnès Hatt
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 77127
Résumé:En 1879, Edward Whymper part avec deux autres alpinistes dans les Grandes Andes de l'Equateur avec pour but d'étudier les effets de l'altitude sur le corps humain, de ramener des échantillons botaniques, zoologiques, géologiques, archéologiques et d'accomplir une série de premières ascensions de sommets. Récit de cette aventure couronnée de succès au cours de laquelle il escalade le Chiborazo.
Lu par : Jean Ballaman
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 36940
Résumé:Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu’aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu’il traverse une période difficile, l’écrivain lui lance : « Mon cher Ludovic, on va t’emmener au sommet du mont Blanc ! ». Il n’a jamais pratiqué l’alpinisme et souffre du vertige. Pourtant il accepte, sans réfléchir. S’il veut atteindre le toit de l’Europe, il devra affronter les glaciers à pic, les parois vertigineuses, la haute altitude et le manque d’oxygène. La voie que lui font emprunter Sylvain Tesson et Jean-Christophe Rufin est périlleuse pour un débutant. Mais c’est le plus court chemin pour retrouver goût au bonheur. Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle
Lu par : AVH
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 75879
Résumé:Marcheur invétéré, l'écrivain note ce qu'il observe, des forêts de Sologne aux rues familières de Paris mais aussi dans les métropoles du monde entier. A ces pérégrinations pédestres, il mêle ses réflexions sur cette activité ambulatoire, mais aussi des souvenirs personnels, des évocations de lectures ou des questionnements philosophiques sur la liberté, la nature, la foi ou le néant.
Lu par : Anne Béranger
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 69280
Résumé:Récit de trois voyages réalisés par l'auteure. Au Népal, elle fait un trek en famille. Au Costa Rica, elle passe un séjour cauchemardesque dans un contexte pourtant idyllique. En Chine, sa villégiature se transforme en voyage dans le futur. A chaque fois, l'écrivaine souligne que le départ au loin vise à retrouver ce qui est proche.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 12h. 39min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74553
Résumé:Alors que la grand-mère de l'auteure se morfond dans un EHPAD, cette dernière lui propose de réaliser un road trip en camping-car à travers l'Europe. En parcourant la France, l'Espagne et le Portugal, la grand-mère et la petite-fille se redécouvrent et s'apprivoisent, l'aînée retrouvant grâce à ce voyage le goût de vivre.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 78901
Résumé:A la suite d'une rupture douloureuse, l'auteur, trentenaire, quitte son métier d'ingénieur pour parcourir le monde en musique avec son alto, instrument qu'il pratique depuis l'âge de 7 ans. Il se lance dans une aventure de plus de 15.000 km qui le mène au Tibet avant de se rendre en Patagonie. Sur sa route, il rencontre de nombreuses personnes et se rapproche de la nature.
Lu par : Evrard Brunel
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 74613
Résumé:Neuf fois, sa vie aurait pu s'achever à l'Everest... " Je suis allé neuf fois en expédition à l'Everest. Et huit fois, je n'ai pas atteint le sommet. Alors j'y suis retourné, encore et encore. Personne à ma connaissance n'a consacré plus de temps que moi à d'obscures tentatives sur le Toit du monde. J'ai presque toujours évité les voies normales, et refusé ce qui aurait rendu les choses plus faciles : l'oxygène, le soutien des Sherpas... Les risques en étaient décuplés. Alors quand on me demande (et on me le demande souvent) s'il m'est arrivé de frôler la mort, je dois prendre le temps de rassembler mes souvenirs. Parce que oui, de nombreuses fois, et de multiples façons, j'aurais pu mourir, j'aurais vraiment dû mourir. Ce livre est ma réponse à cette question : vous est-il arrivé de frôler la mort ? "